Italiano 🇮🇹 Русский 🇷🇺 English 🇬🇧 Français 🇫🇷 Español 🇪🇸 Deutsch 🇩🇪

La « Villa Jeanne d’Arc »

À l’origine, cette villa appartenait au chevalier Zirio (qui habitait dans la villa à côté qui porte son nom « villa Zirio »). Cette villa, appelée « Giovanna d’Arco » fut louée, entre 1876 et 1877, par le duc d’Aoste Amédée de Savoie.

Le duc, qui séjournait pendant l’hiver, avec son épouse, à la Villa Dufour, la « Villa Magnolie » actuelle, l’attribua comme logement à son aide de camp, le Marquis Dragonetti.

Rachetée plus tard par la princesse allemande Beatrice de Rothemburg, à qui elle doit son premier nom « Villa Rothemburg », elle fut transformée en 1902 dans sa forme actuelle sur le projet de l’ingénieur Pietro Agosti, qui fit agrandir le bâtiment, en le changeant sur la base de modèles de la Renaissance.

Puisqu’elle appartenait à des citoyens allemands, la villa fut confisquée par l’État italien en 1914 et vendue en 1918 aux sœurs françaises du collège Jeanne d’Arc, qui en firent un institut scolaire pendant de nombreuses années.

À l’intérieur se trouvait le célèbre portrait de Napoléon d’Andrea Appiani (1754-1817), transféré en 1927 à la pinacothèque de « Brera » à Milan.

Dans l’atrium, le long de l’escalier et dans la chambre, la décoration intérieure est parfaitement conservée, y compris les fresques de style art nouveau, datant du début du XXe siècle.

L’intérieur ne peut pas être visité, car les salons de la villa servent actuellement de bureaux, de lieux de colloques et de résidence de l’évêque du diocèse de Vintimille-Sanremo auquel appartient le bâtiment.


Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: